Aidants et familles

Accueil d’enfants et adolescents en situation de handicap mental en internat à Villeneuve-d’Ascq (Nord)

Action régionale
Hauts-de-France
Les Papillons Blancs de Lille (Association)

• Déficiences intellectuelles

• Proposer un temps de répit aux proches aidants

L’association Les Papillons Blancs de Lille accompagne 2100 enfants et adultes en situation de handicap mental et leurs proches dans la métropole lilloise. Elle gère trois instituts médico-éducatifs (IME) dont l’un est situé à Villeneuve-d’Ascq (Nord) : l’IME Albertine Lelandais. L’IME accueille depuis le premier jour du confinement 13 enfants et adolescents dans son centre d’habitat.

A partir de lundi 20 avril 2020, l’association ouvre une deuxième unité, aménagée dans une maison dédiée, afin d’accueillir par périodes de 7 à 14 jours des enfants et adolescents porteurs de déficience intellectuelle âgés de 3 à 18 ans.

Les enfants et adolescents seront accompagnés par une équipe de professionnels dédiée qui assureront un accompagnement adapté à chacun : rééducation en kinésithérapie, activités scolaires, ludiques, sportives, psychomotricité, activités éducatives…

L’ouverture de cette unité d’internat est destinée à proposer un répit aux familles.

L’association Les Papillons Blancs de Lille propose par ailleurs un accompagnement au domicile aux familles. Elle s’engage pour protéger chacun au mieux en fonction des besoins. Les équipes sont mobilisées pour adapter leur fonctionnement aux difficultés particulières qui émergent pendant cette crise.

Si votre enfant est déjà accompagné par l’association, nous vous invitons à vous rapprocher de l’établissement ou le service concerné. Si votre enfant n’est pas accompagné, vous pouvez nous contacter au 06 11 47 13 46.

A partir du 20/04/2020