Aidants et familles

Allo j'aide un proche

Action régionale
Occitanie
Pôle Ressource Régional Maladie Neuro-dégénratives (Association)

Le Pôle MND, (Pôle Ressources Régional des Maladies Neuro-Dégénératives), Association loi 1901, met en œuvre les mesures du Plan National des Maladies Neuro-Dégénératives (ex-plan Alzheimer) concernant les pathologies telles que : Alzheimer, Parkinson, Sclérose En Plaques, Sclérose Latérale Amyotrophique, Huntington, etc. Dans ce cadre, et avec l’ARS Occitanie, plusieurs actions et projets, à destination des professionnels, des patients, et des aidants, ont été développés et proposés, dont la création de la ligne Régionale des Aidants (depuis le 1er Mars 2016) : "Allo, j’aide un proche" (0 806 806 830), ouverte tous les soirs de 18h à 22h. (numéro vert) Cette ligne est ouverte sur la grande région Occitanie, au prix d’un appel local (sans surtaxe, et accéssible partout en france et DOM-TOM).

La plateforme téléphonique des aidants "Allo, j’aide un proche" est un service en faveur des aidants, proches, accompagnants et concerne tout individu connaissant une personne atteinte d’une maladie neuro-dégénérative : maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, Sclérose en plaques (SEP), Sclérose latérale amyotrophique (SLA), maladie de Huntington et toute maladie neuro-dégénérative rare.

Les écoutants sont des psychologues (locaux). Ils sont 13 au total avec des jours de permanences fixes, permettant un suivi des appelants. Au delà du soutien psychologique apporté, nos psychologues sont également formés aux ressources existantes sur le territoire et sont donc en capacité de réaliser des orientations adaptées.

Nous espérons contribuer au mieux à cette période difficile et particulière,

En vous remerciant pour vos actions,

Justine GOUT, Psychologue Référente PRRMND, 06.76.36.19.50, psychologue@pole-mnd.com

Emélie BORDENAVE, Attachée Administrative, 06.22.03.87.60, assitante-aidants@pole-mnd.com