Epilepsie

Proposition de suivi et d'aide sur le territoire de l'agglomération du grand Alès étendue à Barjac et Brignon.

Action locale
Alès (30)
Collectif Associatif du Bassin Alésien (CABA) (Association)

• Livrer des repas à domicile
  • Aider une personne en situation de handicap dans ses tâches ménagères ou administratives
  • Aider une personne en situation de handicap dans ses démarches sur internet
    • divertissement
    • santé
    • informatique

Nous avons mis en place les recommandations suivantes :

COVID 19 Organisation des services

Mise en application des recommandations ARS et CD [1]

L’organisation des services : L’activité des services est en fonction des ressources humaines disponibles. A ce jour 100% du personnel présent.

• Les visites à domiciles sont réduites sauf dans le cas de situation d’urgence inhérente à la sécurité des personnes, d’un besoin d’aide alimentaire (colis), de documents administratifs ou de distribution de masques et gants auprès des personnes dites à risques. après validation par la direction. Le périmètre géographique d'intervention est limité à la ville d'Alès.
  • Des permanences accueils téléphoniques se tiennent de 9h à 17h.
  • Les rendez-vous des services sont limités en favorisant les personnes isolées et les situations d’urgences.
  • Déploiement des autorisations de déplacements sont à la dispositions des personnes (soit sur place ou déposées dans les boites à lettre).
  • Création d’une plateforme numérique à partir d’une page Facebook avec modération d’un professionnel du CABA, café Visio, projection de film par Visio, fil de discussion, partage de liens internet dédiés à la culture, participation collective sur la thématique du confinement sur différents supports (photos, dessins, cuisine…) qui seront exposés dans nos locaux à la sortie du confinement.
  • Mise en place du télétravail :

. Déploiement d’un dispositif d’accueil sur place de travailleurs sociaux, par rotation sur un calendrier de 4 semaines renouvelables selon les préconisations départementales. Les autres personnels sont en télétravail.

. Répartition des références de bénéficiaires par salariés.

. Contacts téléphoniques auprès des bénéficiaires tous les 2 jours afin de faire le point de leur situation et de les informer des préconisations à prendre (gestes barrières, confinement…) de les réconforter. Ecoute de professionnels éducatifs, médicaux et thérapeutiques. Possibilité d'élargir cette offre à de nouvelles personnes en situation de handicap vivant à domicile.

. Création d’une plateforme d’échanges des professionnels du CABA « communautaire » Google drive et Hangouts (données protégées) afin de faire régulièrement le point entre les salariés et les cadres de direction et partage de documents de fonctionnement.

Mise en application de l’action de coordination avec les structures médi-sociales du bassin Alésien

• Communication avec les partenaires (ARTES/UNAPEI30/ CMP/ Cézarenque) de proposition du CABA comme équipe d’appui pour le suivi des personnes à domicile.
  • Information sur la situation de suivi commun de bénéficiaires.
  • Information auprès des médecins traitants des bénéficiaires du SAMSAH du maintien de notre activité et de la possibilité de nous contacter si besoin…
  • Information auprès de partenaires bailleurs sociaux et association la Clède du maintien de nos services (situations communes…).
  • Echanges d’information avec d’autres responsables d’établissements.

Un numéro d’astreinte 24h/24 est mis en place pour les bénéficiaires

[1] Consignes et recommandations applicables à l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap, transmise le 15 mars par mail.

Nombre de bénéficiaires de l’action à la date du remplissage de ce formulaire : 247

A partir du 16/03/2020