Le site Solidaires-Handicaps ne bénéficie plus d'actualisations depuis le 12 septembre 2020. Nous ne sommes donc pas en mesure de garantir la fiabilité des informations diffusées.

Espace ressources

Déficiences auditives

Plateforme d'écoute, d'aides, de conseils et d’accompagnement à l'autonomie et à incontinence sphinctérienne

Cette platefrorme est ouverte à tous. Ce dispositif existe depuis de nombreuses années mais a dû être renforcé compte-tenu des nombreux appels à l'aide que nous recevons journellement

https://www.spina-bifida.org/ 01.45.93.00.44

Ligne d’écoute psychologique de l’AGEFIPH pour les personnes sourdes et malentendantes

Ligne téléphonique d'écoute psychologique réservée aux demandeurs d'emploi, salariés, travailleurs indépendants en situation de handicap

https://agefiph.elioz.fr/?hash=c0a2348fa38a1978d69f3d1de97667db

Educ-lib.com, Trouvez le professionnel du secteur Éducatif et Social dont vous avez besoin ! sur www.educ-lib.com

Ensemble face au COVID-19

L’association Educ-lib.com est une plateforme de mise en relation, qui permet aux bénéficiaires de contacter directement des professionnels qualifiés du secteur éducatif et social.

En effet, de nombreux aidants, familles et personnes fragiles se retrouvent démunis et sans solution, d’autant plus aujourd’hui, dans ce contexte de crise sanitaire liée au COVID-19. Le confinement, la fermeture de certains établissements et l’arrêt des accompagnements ont laissé maintes personnes, seules face à leurs difficultés.

Pour leur venir en aide, l’association Educ-lib.com, invite tous les professionnels qualifiés indépendants ou non, à se mobiliser pour pallier cette situation d’urgence. Pour cela, il vous suffit d’adhérer et de publier votre profil professionnel gratuitement, pour vous rendre visible auprès des bénéficiaires.

Pour les aidants et les familles, si vous recherchez un professionnel qualifié, Educ-lib.com vous propose d’entrer en contact avec les professionnels répertoriés, par spécialité, localisation, 24/24 et 7j/7.

 

Ainsi, la plateforme permet :

  • aux aidants, aux familles et aux personnes vulnérables nécessitant une prise en charge rapide, de trouver une solution et un professionnel pour les accompagner.

  • aux professionnels qualifiés de proposer leurs services en fonction de leurs champs d’intervention, leurs domaines de compétences et de leurs disponibilités, pour apporter une réponse concrète et adaptée aux besoins des bénéficiaires.

  • aux professionnels qui sont actuellement dans l’impossibilité d’exercer au sein de leur structure, de reprendre une activité professionnelle.

 

Ensemble, mobilisons nous pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Nous vous rappelons l’importance du respect des gestes barrières. Se protéger, c’est protéger les plus fragiles !

educlibcontact@gmail.com

https://educ-lib.com/

Landes : Mission accès aux loisirs pour tous JPA 40

La mission JPA accès aux loisirs pour tous agit au quotidien pour favoriser l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs du département des Landes. Pendant cette période de confinement, le dispositif reste disponible aux familles et partenaires pour une écoute et du soutien dans le champs possible de son accompagnement : recueil des besoins et des attentes, partage des projets, analyse des expériences vécues, mise en relation avec les partenaires, anticipation et préparation de futurs projets.

handicap@jpa40.fr

 

07 50 37 56 75

Conseils pédagogiques pour enfants du CP à la 3ème

Je propose mes conseils pédagogiques pour aider les enfants à progresser durant la continuité pédagogique.

Il n'est pas facile pour parents et élèves de s'adapter aux apprentissages à distance et de les rendre accessibles à eux.

Le sur-mesure est ma pédagogie avec mes propres élèves.

Vous pouvez me joindre par téléphone ou e-mail.

https://www.facebook.com/lesclesdelenvol/?view_public_for=676617816020579 0781733343

Visio messenger // live Facebook activités stop Isolement

Lives d'activités stop isolement (karaoké, quiz, discussions actualités, inquiétudes), vision en groupe via messenger pour discuter, aide administrative et juridique MDPH, CAF, Sécurité Sociale et contrat de prévoyance. 

https://www.facebook.com/HandicapParlonsVRAI/

ATELIERS DE PROFESSIONNELS (KINÉ, ERGO, PSY, PSYCHOMOT + YOGA...) + DOSSIERS MDPH

Nous aidons les familles d'enfants porteurs de maladies, de troubles, de Dys, de handicaps quelqu'ils soient. 

Nos aides sont : 

  • administratives avec la création et l'accompagnement personnalisé sur les dossiers MDPH, type app, aeeh...
  • Psychologiques, 2 psychologues sont disponibles à l'association, des groupes des paroles entre parents sont organisés ainsi que des sorties

Nous avons édité deux guides, le premier explique toutes les aides et les dossiers : Ajpp, Aeeh, Pch, ALD.... Le second du matériel et des thérapies. Le troisième est parue en février 2020 et traite du deuil parentalc'est un recueil de témoignages qui a pour but de montrer aux parents le chemin de la résilience et aux proches comment aider et entourer les leurs. (Ils sont envoyés une fois par semaine)

Vous pouvez toujours solliciter un rdv en ligne et GRATUIT avec nos professionnels : reflexologue, assistante sociale, ergothérapeute. Nous continuons l’élaboration de vos dossiers MDPH. (https://www.timify.com/fr-fr/profile/association-lea1/)

Notre permanence téléphonique reste ouverte. Notre numéro vert est gratuit : 0805 950 874

Cette crise sans précédent, nous a poussé à innover en matière d'aides et de soutiens aux familles. Nous proposons depuis la semaine dernière des ateliers virtuels pour les familles et les enfants. Nous proposons des ateliers ERGO, troubles des apprentissages, psy, pschomot, diet, Kiné Medek... des groupes de parole parents les mardis et enfants les jeudis sont organisés. Nous offrons aussi des cours de sophrologie, méditation, zumba, yoga et pilates.

https://www.asso-lea.org/page/192773-accueil 0805 950 874

Tangata.net rend le loisir accessible à tous et recense les bons plans "confinement" pour les personnes en situation de handicap et les aidants

Tangata.net 

Découvrez et choisissez facilement des activités de loisirs accessibles à tout type de handicap !

Un site de mise en relation entre les personnes touchées par le handicap, les aidants & les acteurs du handicap répondant à leurs besoins.

Tangata rompt l’isolement

Des activités de loisirs accessibles dans toute la France (spectacles, sports, culture, bien-être, ateliers) à associer à des services complémentaires adaptés à vos besoins (accompagnateurs, souffleurs d’images, location de voitures adaptées…).

Une communauté pour partager vos bonnes pratiques et récolter des notes et avis fiables sur chaque offre pour faire votre choix en toute confiance.

Tangata simplifie le quotidien et fait gagner du temps.

Des offres et services centralisés dans un seul et même site. Un site adapté et facile d’utilisation qui précise l’accessibilité et la localisation d’activités proposées.

Tangata et le confinement 

En cette période de crise sanitaire, Tangata se fait le relai des bons plans "spécial confinement". Pour les personnes en situation de handicap, pour les aidants, Tangata recense et relaie des activités, des conseils, des initatives d'entraide, de solidarité de la part des partenaires Tangata et d'autres acteurs pour vivre cette période chahutée aussi sereinement que possible.

contact@tangata.net

https://tangata.net/

Ciné-ma différence : des ressources culturelles pour aider à gérer le confinement

Ciné-ma différence est une association à but non lucratif ayant pour objet de favoriser l’accès aux loisirs et à la culture des personnes en situation de handicap, par le biais du cinéma ou par tout autre biais, domaine ou moyen de culture ou de loisirs.

Ciné-ma différence propose de retrouver ici des ressources pour aider à gérer la situation surtout en direction des personnes en situation de handicap et des personnes les plus fragiles.

 

http://www.cinemadifference.com/Les-informations-solidaires-covid19 01 71 20 22 64

Urgences téléphoniques personnes sourdes

En cas de forte fièvre ou des difficultés pour respirer : appelez le numéro d'urgence réservé aux personnes sourdes et aux malentendantes : le 114. Pour toute question sur des informations officielles, le service de renseignement est ouvert aux horaires suivants : transcription écrite : 24h/24 et 7j/7 et LSF et LPC : de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap 114

SantéBD, des supports faciles à comprendre sur le coronavirus et le confinement

SantéBD propose des supports personnalisés pour comprendre et expliquer le COVID-19 et ses conséquences :

  • Poster : les gestes simples contre le coronavirus
  • Poster : Qu’est ce que le confinement ?
  • L’attestation de déplacement illustrée, accessible à tous, et son mode d’emploi (version générale et version Aphasie)
  • Poster : Rester en bonne santé durant le confinement (version générale et version Aphasie)
  • BD personnalisée : Je me protège contre les microbes

Les supports sont illustrés avec des dessins clairs et rassurants et écrits en FALC (Facile à Lire et à Comprendre).  Ils sont accessibles à tous : adultes et enfants, en situation de handicap (psychique, sensoriel, intellectuel, cognitif) ou non.

Tous les supports SantéBD sont en accès libre sur le site internet www.santebd.org.

SantéBD est un projet collaboratif coordonné par l’association CoActis Santé en partenariat avec une centaine d’acteurs engagés pour une santé accessible et inclusive.

http://www.santebd.org/coronavirus

Restez chez vous, ANDi vient à vous

Pendant la période de confinement, ANDi vous propose de découvrir chaque semaine des ressources et des conseils pour préparer votre projet professionnel, vous former à distance et rester mobilisé en sécurité. Inscrivez-vous à notre newsletter !

https://andi.beta.gouv.fr/

Mobalib : réseau social handicap

L'équipe de Mobalib, start-up bordelaise, qui a mis en ligne en juin 2019 la première version d'un réseau social et collaboratif du handicap, MobaLink, permet à toutes les personnes handicapées, leurs proches, aidants et sensibilisés de s'entraider au quotidien. Elle vient de diffuser une newsletter qui peut s'avérer fort utile à tout un chacun en ces temps difficiles.

https://mobalink.mobalib.com

Recommandations d'APF France handicap

APF France handicap met en ligne au fur et à mesure des recommandations et documents utiles sur son site

https://www.apf-francehandicap.org

Plateforme téléphonique Tous Mobilisés

La fédération Grandir Ensemble a ouvert une plateforme gratuite au bénéfice des familles. Ces dernières peuvent contacter une équipe d’éducateurs via un numéro vert (0 805 035 800) du lundi au vendredi, de 9h à 17h, ou remplir un formulaire en ligne pour faire part de leurs besoins. Les familles ont ainsi la possibilité de demander des moments de répit avec l'intervention de professionnels habilités à leur domicile, bénéficier d’un temps d'écoute ou de conseils éducatifs à distance pour surmonter les phases plus difficiles, se faire aider dans la recherche d’un mode de garde pour continuer/reprendre leur activité professionnelle, ou encore recevoir de l'aide pour envisager l'organisation de leur été.

https://www.grandir-ensemble.com 0 805 035 800

Une espace handicap sur le site gouvernemental

Des pages spécialement dédiées aux personnes handicapées sont également mises en ligne.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

Foire aux questions handicap

Pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux, une page apportant toutes les réponses aux questions posées par les personnes concernées est proposée par le secrétariat d'Etat au Handicap, mise à jour chaque jour

https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions

Offre des opérateurs pour les sourds et les malentendants

[COVID-19 : offre gratuite]

Les opérateurs télécoms de la Fédération Française des Télécoms (Altice-SFR, Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom, La Poste Mobile et Orange) ont décidé de doubler le nombre d’heures de communication qu’ils proposent à leurs clients sourds ou malentendants au travers de leur centre relais téléphonique pour les deux prochaines semaines. Concrètement, ils bénéficieront ainsi, gratuitement, de 2 heures de communication adaptée (les opérateurs offrent déjà une heure de communication depuis la mise en place du centre relais téléphonique), soit via une traduction en Langue des Signes Française (LSF), soit via un codage en Langage Parlé Complété (LPC) soit en utilisant des technologies de sous-titrage des appels.