Actions de solidarité
Je suis un aidant ou un membre de la famille
Déficiences intellectuelles
Dispositif de Médiateur de Parcours Inclusif : Accueil téléphonique, information, orientation, recherches en lien avec les demandes et besoins exprimés
Public visé
- Aidants et familles
- Personnes en situation de handicap
- Déficiences intellectuelles
- Troubles cognitifs (TDAH, Dys…)
Objectifs d'entraide
- Offrir une écoute, un soutien moral
- Proposer des informations et des conseils
- éducation
- activité physique
- divertissement
- droits et ressources
- santé
- informatique
Synthèse
Dans le cadre du COVID 19, l'association Trisomie 21 France a adapté son dispositif de Médiateur de Parcours Inclusif afin de répondre aux besoins spécifiques liés à cette situation particulière.
Celui-ci est à destination des personnes ayant une déficience intellectuelle ou trouble cognitif et de leurs aidants.
Un salarié à temps plein effectue des appels téléphoniques et des appels vidéos afin de faire un point sur la situation des personnes et de leurs aidants.
Il a pour but de s'assurer que la personne soit en sécurité et ait connaissance des règles à suivre dans le cadre du coronavirus.
Il permet le maintien d'un lien social et l'évaluation à distance tout au long du confinement.
Il est à l'écoute des demandes et besoins exprimés par la personne et sa famille.
Il propose des pistes lorsque cela lui semble nécéssaire.
Il a un rôle de facilitateur.
Il oriente vers les partenaires qui correspondent à la demande, aux besoins.
Il coordonne les actions avec la personne, sa famille et les partenaires.
Si la situation le justifie par un caractère d'urgence et après validation de la direction, ce salarié peut être amené à effectuer des visites à domicile.
Cette action est mise en œuvre
- A distance
- En présentiel